Archives

Prêt pour partir au ski

Vous êtes nombreux dans la région à partir au ski durant les vacances ou encore le week-end. Pour beaucoup c'est une rare occasion de faire du sport. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Les premiers jours sont souvent synonymes d'accident ou de blessure pour les "occasionnels" du sport. Nous ne parleront pas ici des risques d'avalanches mais seulement de votre condition physique et des dangers qui vous guettent.

La météo

En principe votre équipement est convenable pour aller skier par tous les temps. Rare sont ceux qui partent plusieurs jours avec seulement un pantalon en toile des gants et des bonnets. Vous devez quand même vous informer des conditions météo pour plusieurs raisons :

  • choisir vos vêtements et surtout sous-vetements
  • choisir vos accessoires : lunettes adaptées, gants de rechange, écharpe supplémentaire dans le sac à dos. Attention toutefois à ne pas vous surcharger
  • connaître les conditions de neige (risque de verglas, visibilité)

progession de votre effort

Descendre une piste semble pas trop dure physiquement pour celui qui sait skier convenablement. Cependant, la journée est longue. Si vous séjour est long il vaut mieux commencer par une petite journée. Cela permettra de "roder" vos muscles et articulations qui sont soumis d'un coup à un changement de régime. Même pour les sportifs réguliers, le fait de ne pas solliciter les mêmes muscles que ceux que nécessite votre sport favoris peut engendrer une fatigue prématurée.

Il est aussi très important de prévoir un petit échauffement. Commencer par une piste facile pour vous. Effectuez quelques mouvement de bras et pensez bien à "dérouiller" vos jambes et particulièrement les genous

Buvez, manger et faites des pauses

Mine de rien en descente vous faîtes des efforts et si le soleil est au rendez-vous vous transpirez quelque peu sous la combinaison. Comme lors de tout effort il faut penser à s'hydrater en buvant de l'eau. Une barre de céréales sera également apprécier avant d'entamer la dernière heure de ski de la journée.

Un matériel adapté

Outre de bons vêtements il vous faut un bon matériel et surtout bien règler. Si vou slouez votre matériel il sera en principe adapté à votre niveau et à votre morphologie. Si vous possédez votre propre matériel il est fortement conseiller de revoir les réglages au moins au début de votre séjour surtout si le dernier date de l'année dernière..

Les courbatures vous gettent

Comme après tout effort prolonger, votre journée va se terminer par une petite séance d'étirement. Si vous reparter en voiture il faudra l'effectuer juste avant votre départ. Si vous séjournez sur place alors celle-ce pourra s'effectuer après la douche

Si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas à laisser vos commentaires

Anticipez votre séjour

Si votre séjour est prévu dans quelques semaines alors vous avez le temps de vous préparer un peu.

Avec la nouvelle année vous pouvez profiter de la vague des bonnes résolutions. Aller marcher, courir ou faire du vélo. L'idéal reste le vélo qui fera mieux travailler les cuisses. Le roller aussi peut être un bonne préparation. La natation reste un sport idéal pour préparer tout typed'activité. Sinon vous pouvez toujours faire de la gym à la maison. Certaines chaines de la TNT proposent des émissions pour les lève-tot.

Les risques

30% des accidents concernent le genou et sa fameuse entorse. Le plus grave étant la tristement célèbre rupture des ligaments croisés antérieurs. Dans ce dernier cas vous êtes sur de ne plus revoir les pistes cette année et en plus il vous restera peut-être des sequelles.

Les traumatismes craniens et les lésions à la tête sont également fréquents. Le port du casque est donc conseillé surtout chez les enfants qui n'ont pas toujours conscience du danger. Ils ne sont pas à l'abri de collisions lorsqu'ils sont en train de s'amuser sur les pistes.